En attendant d'ouvrir nos cadeaux, le calendrier de l'avent permet de patienter un peu : un chocolat par ci, un caramel par là, un petit nougat... Et avec un calendrier de l'avent cousu à la main, je choisis mes chocolats préférés !
J'ai choisi d'en faire un en forme de sapin, ça remplace (presque) un vrai sapin, ça décore et c'est utile au moins 24 jours dans l'année.
Une bonne occasion d'acheter de nouveaux tissus ! |
Pour réaliser un sapin de l'Avent, rien de très difficile. Il faut :
*un grand coupon de tissu assez épais (1,20 *1 m) uni (ou pas) vert (ou pas) épais (ou pas, mais alors il faudra le doubler pour le rigidifier)
*différents tissus pour réaliser les pochettes : il faut en tout 24 pochettes d'environ 12 cm de haut et de 10 de large, selon l'effet désiré
*et enfin un tissu contrastant et du papier thermocollant en petite quantité pour faire les numéros !
Dessiner et découper une forme de sapin dans le tissu uni, plié en deux, endroit contre endroit.
Un sapin presque symétrique |
Couper 24 pochettes de 12*10 cm (à adapter en fonction de la taille et de la forme de votre sapin !). Former un petit ourlet à l'aide du fer à repasser, d'1 cm, sur tous les bords.
Ambiance Noël dans les tissus ! |
Coller l'envers tissu contrastant, sur environ 15*20 cm de papier thermocollant. Dessiner et couper les nombres de 1 à 24.
Répartir les pochettes sur le sapin afin de répartir les couleurs de façon harmonieuse. Décoller la pellicule du papier et thermocoller l'autre côté des nombres, tissu thermocollant contre tissu de la pochette, endroit.
De 1 à 24 ... ou plus pour les gourmands ;) |
Coudre les pochettes sur le sapin. J'ai utilisé le point de bourdon, mon point préféré puisqu'il a le bon gout d'être à la fois joli, facile, et plutôt rapide à faire. J'ai choisi du fil rouge pour l'ensemble.
Et enfin... Coudre endroit contre endroit le sapin, retourner, et voilà ! La photo n'est pas très nette car il fait sombre en novembre dans ma tanière... Une fois garni, les branches ont tendance à s'affaisser, j'ai fixé deux baguettes à l'arrière du sapin, tenues pas quelques points de couture. Maintenant, il n'y a plus qu'à déguster chaque jour une friandise en attendant le D-day !
Tadaaa ! |