lundi 11 janvier 2016

Hérisson pique-épingles

Un porte-épingles en forme de hérisson pour être sur(e) de toujours retrouver son matériel sans se piquer les doigts !

C'est un modèle tout simple trouvé dans un magazine Prima de cet hiver, feuilleté au coin du feu à Noël. Il demande une très petite quantité de tissu, environ 10x10 cm de tissu à motifs pour le corps "piquant" et 10x15 cm de tissu uni, accordé, pour le reste !

Après moult réflexions, j'ai opté pour un tissu de chez Loisirs & Créations à motifs géométriques très simples, bleu layette et jaune moutarde, et un uni/fleuri jaune moutarde, dans mes stocks depuis un long moment (je dirais 10 ans au moins, il était temps de l'utiliser).

Vous trouverez l'article complet pour réaliser ce chou petit mammifère à piquants, presque autant à la mode que ses copains le hibou et le renard : http://www.prima.fr/mode-beaute/je-fabrique-un-herisson-en-tissu/7971741/

J'ai adapté le modèle avec des oreilles pliées. Bon le résultat c'est que mon hérisson ressemble plus à une souris sans queue ni pattes, le tout de traviole, mais tout à fait mignon !

Choix du tissu, moment fatidique !
 
Pliage de l'oreille.

 
Penser à bien rentrer les oreilles vers l'intérieur quand on cout le corps endroit contre endroit.









J'ai recopié les pièces du patron à ma sauce alors mon petit hérisson/souris est un peu tordu, le nez de guingois et les oreilles asymétriques.Qu'importe, il remplira très bien sa mission !



Le selfie du Hérisson



samedi 9 janvier 2016

Un coussin complètement loup


Pour bien commencer l'année, un c
oussin complètement loup, du tissu à l'appliqué.

Le Loup & le Bourdon


Le tissu vient de Mondial Patchwork, il est aussi beau qu'il en a l'air, très doux et assez épais, idéal pour l'ameublement faire un coussin un peu costaud.



Le loup prend forme !


Bref, je souhaitais un coussin hyper loup, j'ai choisi d'appliquer un loup découpé dans un tissu noir tout simple en coton (tissu de doublure venant de je-ne-sais-où) et de le coudre au point de bourdon. L'avantage c'est qu'il n'y a pas besoin de bâtir le tissu avant de faire la couture finale. L'inconvénient c'est que c'est un tissu assez fin avec une maille finalement plutôt lâche, je pense qu'il finira par s’effilocher un peu.

Avant rabat, sur mon fidèle canapé en velours marron...

Fermeture éclair pas vraiment invisible.
Finitions faites !

Au dos, j'ai cousu une fermeture éclair beige. Et pour habiller le coussin, j'ai surpiqué le contour de façon à ce que le coussin fasse exactement la taille du coussin de rembourrage. Ainsi, j'ai un rabat d'environ 4 cm tout autour du coussin.

C'était le cadeau de Noël pour mon beau-frère des îles, je crois qu'il a apprécié :)