dimanche 27 mars 2016

Chouettes hiboux

Je continue la thématique des animaux, dans la catégorie "bête à plumes" cette fois ci. Voici un modèle très simple pour réaliser un hibou à suspendre, en moins d'une heure.



Il faut compter environ 20x12 cm de tissu coloré, ainsi qu'un petit bout de tissu blanc ou de feutrine pour les yeux. Ici j'ai ressorti de vieux morceaux de tissus de patchwork, qui attendent gentiment dans ma réserve de tissus depuis une quinzaine d'années.

Pour le deuxième hibou, j'ai brodé les yeux avant, c'est beaucoup plus pratique !


On crante les bords pour de jolis arrondis.


Broderie des yeux au point de bourdon...  
 
Des yeux grands ouverts pour le hibou de nuit, et on oublie pas le bec !

Et de deux !


 


Et voilà, en peu de temps on réalise des petites décos sympas qu'on peut suspendre partout.

jeudi 3 mars 2016

Doudou girafe

Nouvelle déclinaison du modèle de l'éléphant en girafe cette fois-ci.



La base est affinée, les pattes et le cou très allongés. Les oreilles sont les mêmes que pour le rhinocéros.

J'ai choisi un tissu identique pour toute la girafe. C'est un tissu d'habillement en coton satiné de chez La Droguerie, très doux, fin et plutôt agréable à coudre. A la machine, il est si fin qu'il vaut mieux éviter de faire des trop petits points car ça "tire" les fils.

Pour les cornes, j'ai ajouté un petit morceau de cordon cuivré à côté de chaque oreille. Une petite tresse de laine ou de fil de coton fantaisie ferait très bien l'affaire également.

Vue comme ça, elle ressemble plutôt à un lama... Un prochain doudou ?



Le mode opératoire est le même que pour les doudous précédents. On coud en premier les oreilles, qu'on peut fixer à la tête avec quelques points.


On coud ensuite le corps à la tête, les oreilles rentrées vers l'intérieur (et donc, en vrai, vers l'extérieur, comme tout est inversé). On n'oublie pas de glisser un bout de cordon pour la queue et les oreilles, puis on coud les deux côtés ensemble. On remplit de bourre, de vieilles chaussettes esseulées, de ouate, de laine, ce qu'on a sous la main donc, et voilà !



Le trio au complet.