dimanche 4 novembre 2018

Une jupe Réglisse en Jacquard fleuri

J'avais adoré la robe Réglisse, bien taillée et agréable à porter. J'ai décidé de ne faire que la moitié du patron pour une jupe un brin rétro, rapide à réaliser, et au résultat sans grande surprise et flatteur.




L'étoffe est un jacquard fleuri, assez souple, bleu roi et ocre, légèrement irisé. L'envers est aussi beau que l'endroit, comme toujours chez les Jacquard !




J'ai allongé le patron Deer and Doe de 5 cm pour pouvoir porter la jupe un peu plus longue, et j'ai cousu l'élastique moins serré pour la porter moins haute que sur le modèle de la robe réglisse. Le tissu est épais, par conséquent la ceinture élastiquée l'est aussi : à refaire, je mettrai un tissu uni accordé pour l'intérieur de la ceinture pour limiter les épaisseurs. Enfin, dernier ajustement : un ourlet (petit rentré de 0,5 puis replié sur 2,5cm) au lieu du biais, car je ne savais pas trop comment gérer l'épaisseur du tissu.










lundi 29 octobre 2018

La petite robe Helsinki toute rose

J'ai une nouvelle fois fait confiance à Ikatee pour leur patron Helsinki de jolie petite robe boutonnée dans le dos, pour un cadeau de naissance. La petite princesse s'habillera de rose et d'or avec cette version en coton toute douce !



Les tissus proviennent de la boutique Atelier de la Création, rue des Plantes dans le 14e : une belle adresse bien garnie, chez qui je me suis largement fournie en etoffes ces derniers mois.






Le patron est évidemment très clair et je l'ai suivi à la lettre. J'ai simplement rajouté des surpiqures en fil doré et j'ai remplacé les boutons par des pressions invisibles. Les petites étoiles sont des pressions "factices" !



J'ai hate de tester les différentes variantes de ce patron : manches longues ou même sans manches, et une infinie de possibilité en jouant sur les couleurs et le choix de l'étoffe... 

dimanche 14 octobre 2018

Nénuphar d'automne en jacquard


J'ai choisi de réaliser une nouvelle veste nénuphar pour le début de l'automne, dans un joli jacquard en coton et synthétique motifs "paon" bleu blanc et noir. Pour cette version, j'ai simplifié le modèle de Deer&Doe: pas de col et pas de poches, un pli creux au lieu des fronces, et des manches et bas de veste rallongés d'environ 10cm. Résultat: à peine trois heures de coupe et couture, et seulement 1m50 de tissu consommé ! Ça en fait un patron idéal pour un projet rapide et facilement mettable.



J'aime beaucoup le rendu un peu rigide et ample, mais j'aurai pu faire une taille en dessous. L'envers du tissu est aussi beau que l'endroit, pas besoin de le doubler.




A refaire encore, dans un tissu plus facile à associer peut être!

dimanche 23 septembre 2018

Plymouth & petits tigres

La fin de l'été s'annonce, avec des envies de tester d'autres patrons comme cadeaux de naissance pour les nombreux nouveaux nés autour de moi !



J'ai cousu ici la chemisette Plymouth d'Ikatee en 9 mois. Comme d'habitude le patron est parfaitement expliqué avec un pas à pas illustré. J'ai choisi comme tissu une popeline assez fine, dans un bleu-vert très doux orné de tigres bleu canard aux traits enfantins. J'ai beaucoup hésité sur le choix du tissu et craignais des motifs temps imposants ... finalement le résultat me convient !



Pour la patte de boutonnage j'ai préféré un coton blanc tout simple (un tissu de doublure je crois...). J'ai repris les même  boutons de nacres blancs que pour ma robe Myosotis jaune, ils ont un très léger reflet bleuté parfaitement raccord avec la couleur du tissu.


Pas de difficulté particulière si ce n'est que l'ensemble demande de la précision. C'est un ententraînement avant de se lancer dans une chemise pour adulte. Je me suis simplement trompée dans le pli d'aisance que je n'aurai pas du faire en creux, et une parmenture au niveau du haut du dos serait à mon sens plus jolie comme finition... à noter pour d'autres coutures !






vendredi 24 août 2018

Une salopette Petit-Renard

J'avais pris beaucoup de plaisir à coudre la salopette London d'Ikatee en mai dernier. Je m'y remets cette fois-ci avec une toile de coton toute simple mais agrémentée de broderie ! 



J'ai choisi un coton blanc à pois beige pour les parementures et le rebord de la poche. Pas de boutons cousus cette fois-ci, mais des boutons-pressions (que j'ai réussi à poser à l'envers ...). 




Comme la fois prédédente, j'ai surpiqué tout l'ouvrage et notamment les côtés. Ce n'est pas indiqué dans le manuel mais ça renforce les coutures et ça habille le vêtement.





Si j'ai choisi un coton aussi neutre (d'aucun dirait "fade" .. ?) c'était surtout pour m'essayer à la broderie. Pour ce cadeau de naissance, j'ai brodé un petit renard des bois. J'ai utilisé un brin de fil de coton à broder pour le pelage et les champignons, et du fil à coudre doublé pour le bout de la queue. C'est un vrai travail de patience, mais je suis contente du résultat !







Bon week-end !

samedi 18 août 2018

Robe Réglisse en Liberty

Énorme coup de cœur pour le Liberty "Capel Moutarde" repéré dans une boutique à Rouen au printemps. Beaucoup de tergiversations plus tard, des heures à errer sur le site de Deer and Doe pour trouver le patron parfait, et voilà ma robe Réglisse&Moutarde !

Les photos rendent le jaune plus poussin que moutarde


Le patron est très bien fait, les explications sont parfaitement claires, rien à redire pour cette marque qui, décidément, me plait bien ! Les boutonnières m'ont donné un peu de fil à retordre mais le résultat est vraiment correct.




J'ai hâte de coudre une nouvelle fois ce modèle, en version plus longue peut-être et davantage décolletée dans le dos !

lundi 13 août 2018

Combi-short Yvonne

J'ai repéré le modèle "Yvonne" de la République du Chiffon il y a un bout de temps, séduite par sa forme simple, ample, avec des détails habillés (ce col, tan bello !).  En rupture de stock sur leur site, j'ai réussi à me le procurer courant juillet chez "Un chat sur le fil"(l'occasion de tester une nouvelle mercerie en ligne).



J'avais des envies de fleurettes et de coton fin, et puis... rien à voir, j'ai trouvé une magnifique gaze de coton, gris foncé à pois dorés. Le tissage de cette gaze est très lache, ce qui apporte beaucoup de souplesse au rendu final. Gare à la couturière inatentive qui doit découdre des pans entiers : la gaze n'aime pas ça et se déforme ! 




En tout, j'ai compté environ 5 heures de couture (et de découtures...). J'ai dû faire un mélange entre deux tailles, mais finalement j'aurai pu faire un 40 pour les deux parties de la combi, l'ensemble est assez ample. Le patron est clair, j'ai relevé quelques erreurs ou oublis (bien surfiler toutes les pièces, certaines ne sont pas mentionnées !). 







Pour les boutons j'ai opté pour des gros boutons en métal ronds. L'ennui est qu'ils sont lourds car plutôt destinés à habiller des manches ou col de manteaux en feutrine, ils tombent donc un peu. Je trouvais plus harmonieux trois boutons au lieu de 4, résultat le décolleté est un peu trop prononcé à mon gout, je respecterai les consignes la prochaine fois !



Le rendu est conforme au modèle, je n'ai plus qu'à coudre une ceinture ton/ton et des passants pour qu'elle tombe bien ! 

Bon été :) 


samedi 30 juin 2018

Sarouel Abeilles

Je continue sur ma lancée "layette" avec un nouveau vêtement pour petit d'homme. L'occasion d'utiliser des jersey adorables que je n'oserai pas porter (quoique ...).

Merci au blog de Minusculeinfini qui explique très bien son patron de sarouel pour bébé et enfant, et que vous retrouverez via ce lien : http://minusculeinfini.com/2014/04/05/tutoriel-et-patron-du-sarouel-evolutif-pour-bebe/ 
Attention cependant aux étourdies comme moi qui oublient d'ajouter les marges de couture (mon sarouel 18 mois sera plus proche d'un 15 mois... oups !).



Le tissu est un jersey certifié Oeko-Tex de Poppy Fabrics, gris-beige avec des petites abeilles très très mignonnes. Dommage, à l'heure où je rédige l'article le produit n'est plus en stock sur Ma Petite Mercerie ! Pour la bande élastique j'ai utilisé du bord-côte jaune trouvé également sur Ma Petite Mercerie.

Hâte de voir ce petit sarouel tout confort porté par mon neveu ! 








 


dimanche 24 juin 2018

La veste Nénuphar de Deer&Doe

Je regardais avec envie les patrons de DeerAndDoe depuis quelques temps, et j'ai flashé sur leur nouvelle collection parue au printemps !

La veste Nénuphar (qu'on trouve ici : https://shop.deer-and-doe.fr/fr/patrons-de-couture/67-patron-veste-nenuphar.html) est une veste façon kimono, légère et sans fermeture. Elle est assez technique : le col notamment demande beaucoup d'application, les poches plaquées sont élégantes mais nécessitent aussi pas mal de précision. Bref, un projet assez complet pour réviser les bases.

J'ai choisi un chambray bleu clair et blanc de chez Ma Petite Mercerie, dont l'imprimé floral donne un effet japonisant. A réception le chambray s'est avéré beaucoup plus transparent que prévu, le rendu est donc plus proche d'un chemisier que d'une veste !










J'ai compté environ 7h de création, découpe du patron comprise. La prochaine fois, je le tenterai en suédine et en allongeant un peu l'arrière, pour une veste de mi-saison !