vendredi 24 août 2018

Une salopette Petit-Renard

J'avais pris beaucoup de plaisir à coudre la salopette London d'Ikatee en mai dernier. Je m'y remets cette fois-ci avec une toile de coton toute simple mais agrémentée de broderie ! 



J'ai choisi un coton blanc à pois beige pour les parementures et le rebord de la poche. Pas de boutons cousus cette fois-ci, mais des boutons-pressions (que j'ai réussi à poser à l'envers ...). 




Comme la fois prédédente, j'ai surpiqué tout l'ouvrage et notamment les côtés. Ce n'est pas indiqué dans le manuel mais ça renforce les coutures et ça habille le vêtement.





Si j'ai choisi un coton aussi neutre (d'aucun dirait "fade" .. ?) c'était surtout pour m'essayer à la broderie. Pour ce cadeau de naissance, j'ai brodé un petit renard des bois. J'ai utilisé un brin de fil de coton à broder pour le pelage et les champignons, et du fil à coudre doublé pour le bout de la queue. C'est un vrai travail de patience, mais je suis contente du résultat !







Bon week-end !

samedi 18 août 2018

Robe Réglisse en Liberty

Énorme coup de cœur pour le Liberty "Capel Moutarde" repéré dans une boutique à Rouen au printemps. Beaucoup de tergiversations plus tard, des heures à errer sur le site de Deer and Doe pour trouver le patron parfait, et voilà ma robe Réglisse&Moutarde !

Les photos rendent le jaune plus poussin que moutarde


Le patron est très bien fait, les explications sont parfaitement claires, rien à redire pour cette marque qui, décidément, me plait bien ! Les boutonnières m'ont donné un peu de fil à retordre mais le résultat est vraiment correct.




J'ai hâte de coudre une nouvelle fois ce modèle, en version plus longue peut-être et davantage décolletée dans le dos !

lundi 13 août 2018

Combi-short Yvonne

J'ai repéré le modèle "Yvonne" de la République du Chiffon il y a un bout de temps, séduite par sa forme simple, ample, avec des détails habillés (ce col, tan bello !).  En rupture de stock sur leur site, j'ai réussi à me le procurer courant juillet chez "Un chat sur le fil"(l'occasion de tester une nouvelle mercerie en ligne).



J'avais des envies de fleurettes et de coton fin, et puis... rien à voir, j'ai trouvé une magnifique gaze de coton, gris foncé à pois dorés. Le tissage de cette gaze est très lache, ce qui apporte beaucoup de souplesse au rendu final. Gare à la couturière inatentive qui doit découdre des pans entiers : la gaze n'aime pas ça et se déforme ! 




En tout, j'ai compté environ 5 heures de couture (et de découtures...). J'ai dû faire un mélange entre deux tailles, mais finalement j'aurai pu faire un 40 pour les deux parties de la combi, l'ensemble est assez ample. Le patron est clair, j'ai relevé quelques erreurs ou oublis (bien surfiler toutes les pièces, certaines ne sont pas mentionnées !). 







Pour les boutons j'ai opté pour des gros boutons en métal ronds. L'ennui est qu'ils sont lourds car plutôt destinés à habiller des manches ou col de manteaux en feutrine, ils tombent donc un peu. Je trouvais plus harmonieux trois boutons au lieu de 4, résultat le décolleté est un peu trop prononcé à mon gout, je respecterai les consignes la prochaine fois !



Le rendu est conforme au modèle, je n'ai plus qu'à coudre une ceinture ton/ton et des passants pour qu'elle tombe bien ! 

Bon été :)