dimanche 22 novembre 2015

Le calendrier de l'avent en tissu

Noël approche, les cadeaux fait-maison sont en cours, les lutins ne chôment pas !



En attendant d'ouvrir nos cadeaux, le calendrier de l'avent permet de patienter un peu : un chocolat par ci, un caramel par là, un petit nougat... Et avec un calendrier de l'avent cousu à la main, je choisis mes chocolats préférés !

J'ai choisi d'en faire un en forme de sapin, ça remplace (presque) un vrai sapin, ça décore et c'est utile au moins 24 jours dans l'année.

Une bonne occasion d'acheter de nouveaux tissus !

Pour réaliser un sapin de l'Avent, rien de très difficile. Il faut :
*un grand coupon de tissu assez épais (1,20 *1 m) uni (ou pas) vert (ou pas) épais (ou pas, mais alors il faudra le doubler pour le rigidifier)
*différents tissus pour réaliser les pochettes : il faut en tout 24 pochettes d'environ 12 cm de haut et de 10 de large, selon l'effet désiré
*et enfin un tissu contrastant et du papier thermocollant en petite quantité pour faire les numéros !

Dessiner et découper une forme de sapin dans le tissu uni, plié en deux, endroit contre endroit.

Un sapin presque symétrique

Couper 24 pochettes de 12*10 cm (à adapter en fonction de la taille et de la forme de votre sapin !). Former un petit ourlet à l'aide du fer à repasser, d'1 cm, sur tous les bords.

Ambiance Noël dans les tissus !

Coller l'envers tissu contrastant, sur environ 15*20 cm de papier thermocollant. Dessiner et couper les nombres de 1 à 24. 

Répartir les pochettes sur le sapin afin de répartir les couleurs de façon harmonieuse. Décoller la pellicule du papier et thermocoller l'autre côté des nombres, tissu thermocollant contre tissu de la pochette, endroit.

De 1 à 24 ... ou plus pour les gourmands ;)

Coudre les pochettes sur le sapin. J'ai utilisé le point de bourdon, mon point préféré puisqu'il a le bon gout d'être à la fois joli, facile, et plutôt rapide à faire. J'ai choisi du fil rouge pour l'ensemble.





Et enfin... Coudre endroit contre endroit le sapin, retourner, et voilà ! La photo n'est pas très nette car il fait sombre en novembre dans ma tanière... Une fois garni, les branches ont tendance à s'affaisser, j'ai fixé deux baguettes à l'arrière du sapin, tenues pas quelques points de couture. Maintenant, il n'y a plus qu'à déguster chaque jour une friandise en attendant le D-day !


Tadaaa !

mardi 29 septembre 2015

Bonnet-Bambou



Le pull en bambou n'a pas épuisé toutes mes pelotes, il en restait juste assez pour tricoter un petit bonnet ! Rapidement le vert est venu à manquer, d'où les rayures... et finalement c'est aussi joli comme ça !

Le bonnet ne sera sans doute pas très chaud pour le grand froid de l'hiver à venir du fait de la matière, mais pour l'automne c'est un bon "entre-deux". Il est moins élastique qu'avec de l'acrylique mais tout de même souple, et très doux au toucher. Douillet à souhait !








Le bémol avec cette laine, c'est que chaque imperfection se voit... J'ai fait des coutures plus jolies que celle-là, mais le petit bonhomme qui portera ce bonnet ne m'en voudra sans doute pas :)

C'est encore un modèle Phildar, catalogue numéro 85, collection printemps-été 2013. Un pompon en plus pour plus de fantaisie !

mardi 25 août 2015

Pull Bambou

Après un été très chaud, il était plus que temps de terminer ce petit pull à col tunisien en bambou, léger et parfait pour les grosses chaleurs.



Le rendu final sur un cintre de fortune


Le modèle est issu du magazine Phildar numéro 85, collection printemps-été 2013. Il est tricoté en Fonty Bambou, made in Creuse, avec des aiguilles 3. Pour compenser la taille du fil, le modèle est celui d'un bébé de 6 mois : il a bientôt deux mois et le pull lui va comme un gant ! 

Du vert tendre "vert gincko" et du marron clair "brun sushi" en 100% viscose de bambou composent ce petit vêtement tout doux. Il aura fallu un peu plus de 2 pelotes vertes et la moitié d'une brune pour le tout.

A noter que le bambou une fois lavé devient raide comme du carton et est très long à sécher, compter deux nuits pratiquement selon la température de la pièce.



En bref, pas de grosses difficultés pour ce modèle Phildar très bien expliqué. Relever les mailles donne un beau rendu au col et a l'avantage de reprendre les diminutions vraiment pas très jolies (j'ai encore du progrès à faire !).

Autres petites adaptations : j'ai préféré le jersey endroit au jersey envers proposé dans le modèle et j'ai raccourci les manches pour rendre le tout encore plus léger !

Après assemblage

Plus qu'à relever les 90 et quelques mailles du col...

... - une à une - ...

... et à rentrer les fils. Tiens une petite souris verte s'est invitée sur la photo...

Fini, plus qu'à le porter !



lundi 20 juillet 2015

Petits chaussons croisés

Nouvelle naissance, nouveaux chaussons !

C'est au tour d'un petit Lucas de pointer le bout de son nez... Chaleur estivale oblige, les petites pantoufles de bébé sont tricotées en viscose de bambou et coton, en aiguilles 3.


L'attirail de la tricoteuse

Moins d'une pelote de Ambre, de Cheval Blanc, coloris gris perle, a suffi pour leur confection. ce coton mélangé se tricote en 2,5 / 3 : en 3, l'effet est assez aéré. Je pense que c'est une laine plus adaptée au crochet car elle est très peu élastique, mais le rendu n'est pas si mal !

Pour ajouter une touche de couleur : un bouton en plastique rouge légèrement translucide associé à un bout de fil en coton bleu turquoise, plus qu'à offrir le tout au nouveau né !

Une touche de couleur

Le modèle utilisé est celui de L'atelier de Vibido : http://vidibio.free.fr/.


dimanche 24 mai 2015

Combinaison "avion" en Cabotine

J'ai réalisé cette petite combinaison en coton "cabotine" de chez Phildar l'an dernier, pour un bébé d'été. Tricoter pour l'été, c'est tricoter du coton, du bambou, du lin… des fils tout doux, un peu plus raides que la laine mais le rendu est très régulier et léger.

Combi-Coton

Le modèle est celui du Phildar numéro 85, collection printemps-été 2013. Petits cardigans, petites robes, petits chaussons, petites salopettes… C'est toute une garde-robe miniature qu'on y trouve pour habiller nourrissons et petits bouts.
La combinaison se tricote en trois pièces : devant, dos, dessous (pièce qui se fixe au devant et qu'on rattache à la pièce "dos" avec des boutons pressions). Du jersey endroit pratiquement tout le long, pas compliqué et plutôt rapide à faire. Niveau coloris, j'ai choisi Sable et Indigo, je trouvais le dégradé de gris du modèle un peu tristounet.

Habillé pour l'été
Pour décorer le devant de la combinaison, une broderie simple (un point de couture par-dessus chaque maille) pour personnaliser l'habit, avec quelques brins de laine restants. Au final deux pelotes, quelques soirées (je ne saurai plus dire combien !), des boutons pressions et c'était prêt pour la naissance du petit Gustave !

vendredi 3 avril 2015

Une écharpe à torsades

Les torsades donnent aux tricots un petit côté authentique, presque champêtre, que j'aime bien. Ce n'est pas difficile à apprendre et ça habille les ouvrages. Le point de riz, très simple mais un peu fastidieux au début, apporte du relief et du moelleux. Bref, j'ai eu envie d'allier ces deux styles dans un ouvrage rapide et utile, et Hop ! une nouvelle écharpe est née.

Le snood au tricot en Rapido


J'ai utilisé la laine Rapido de chez Phildar, un grand classique, que j'ai tricoté en aiguilles 6, coloris Carmin. Cette laine est très douce, gonflante et monte vite. Son fini est très régulier et se marie bien aux ouvrages avec du relief. Et puis en plus, elle est disponible en de nombreux coloris et n'est pas très chère !

La torsade à trois brins bordée de points de riz


Pour réaliser cette écharpe il faut 6 pelotes de laine Rapido ou équivalente. Le modèle consiste tout simplement en 9 mailles tricotées au point de riz + une torsade à 3 brins de 3 mailles chacun + 9 mailles tricotées au point de riz. Plus précisément, cela consiste à répéter les rangs 1 à 8 autant de fois que nécessaires :

Monter 27 mailles
  1. Rang 1 : tricoter *1 maille endroit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit, 9 mailles endroit, *1 maille endroit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit
  2. Rang 2 : tricoter *1 maille en droit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit, 9 mailles envers, *1 maille en droit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit
  3. Rang 3 :  tricoter *1 maille endroit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), glisser les 3 premières mailles sur l'aiguille aux. placée derrière l'ouvrage, tricoter à l'endroit 3 mailles, tricoter à l'endroit les 3 mailles de l'aiguille aux., tricoter à l'endroit les 3 dernières mailles, *1 mailleen droit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit
  4. Rang 4 : comme le rang 2
  5. Rang 5 : comme le rang 1 
  6. Rang 6 : comme le rang 2
  7. Rang 7 : tricoter *1 maille endroit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), glisser les 3 premières mailles sur l'aiguille aux. placée devant l'ouvrage, tricoter à l'endroit 3 mailles, tricoter à l'endroit 3 mailles, tricoter à l'endroit les 3 mailles de l'aiguille aux., *1 maille endroit, 1 maille envers* (répéter 4 fois), 1 maille endroit
  8. Rang 8 : comme le rang 2 
 
Utilisations diverses... (Le tout porté avec mon pull à pingouin de chez Primark !) 

J'ai cousu les bords ensemble, à enrouler trois fois autour du cou en cas de grand froid, sinon un ou deux tours suffisent et donnent un joli tombé à l'écharpe !

mardi 24 mars 2015

Foulard en crochet

Un snood réalisé au printemps dernier, pour la mi-saison. Grâce aux jours du crochet, il est léger... enfin presque, car il est réalisé dans un mélange de laine et de soie ! Fin, aéré, tout doux à porter contre la peau, idéal pour la mi-saison.


Le snood au crochet, à enrouler deux fois autour du cou


J'ai choisi la laine Mérisoie, de la filature du Valgaudemar, coloris "capuccino" et "mousse" pour réaliser cet ouvrage. Cette laine est superbe, très agréable à tricoter et crocheter. Elle est un peu brillante grâce à la soie qu'elle contient. (Allez vous faire plaisir sur le site de la filature : http://www.filatureduvalgaudemar.com/fr/laine-a-tricoter/24-merisoie.html !)

Deux pelotes "mousse" et une pelote "capuccino" ont été utilisées pour ce snood, crocheté avec un crochet 5. Cette laine se tricote/crochète plutôt en 4, mais au final le rendu est bien. J'ai alterné sans logique particulière les couleurs.

Pour réaliser cet ouvrage :
  1. Crocheter une chainette de 39 mailles.
  2. Premier rang tout en maille serrées (puis tous les rangs impairs)
  3. Deuxième rang : 5 brides dans la première maille, 1 bride dans les mailles 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 6 brides dans la maille 20, 6 brides dans la maille 21, 1 bride dans la maille 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 37, 39, 5 brides dans la dernière maille 40. (puis tous les rangs pairs)
  4. A la fin de l'ouvrage, crocheter ensemble les deux extrémité avec une maille serrée !

Avec un schéma c'est plus simple...
C'était mon premier ouvrage en crochet, je pense que mon modèle mériterait d'être rééquilibré pour éviter l'effet "boudin" au centre ! Après blocage, le snood est tout de même très joli et a un joli tombé. A crocheter, c'est rapide et agréable, ça impose cependant de recompter régulièrement ses mailles comme tout ouvrage en crochet ;)

Les bords qui "roulottent" et le coeur qui "boudine" !

samedi 14 février 2015

Des petits chaussons

Deux pelotes de laine esseulées attendant d'être tricotées et un petit Maé né avec deux semaines d'avance... C'est l'occasion de réaliser deux petits chaussons, tout doux, tout chauds et tout simples !

Je me suis inspirée d'une création de Happy housewife qui propose un modèle de petits chaussons simples, réalisés par le jeu d'augmentations et de diminutions. Une seule couture est nécessaire, depuis le dessous du pied jusqu'à la cheville.

Ils sont tricotés en aiguille 3.5, avec la laine Idéal, colori Persan de chez Bergère de France, et un reste de laine effet bouclette gris clair de la marque Gomitoli.

En un (gros) après-midi le tour est joué, et le résultat est très sympa !

Et de un ...


Et de deux !

Le modèle est disponible sur le site : http://www.happyhousewife.fr/2014/12/les-petits-chaussons-bebe-au-tricot/ J'ai simplement rajouté quelques rangs de ma laine effet bouclette pour un côté plus douillet et des petits boutons de nacres pour habiller le tout !