mardi 24 mars 2015

Foulard en crochet

Un snood réalisé au printemps dernier, pour la mi-saison. Grâce aux jours du crochet, il est léger... enfin presque, car il est réalisé dans un mélange de laine et de soie ! Fin, aéré, tout doux à porter contre la peau, idéal pour la mi-saison.


Le snood au crochet, à enrouler deux fois autour du cou


J'ai choisi la laine Mérisoie, de la filature du Valgaudemar, coloris "capuccino" et "mousse" pour réaliser cet ouvrage. Cette laine est superbe, très agréable à tricoter et crocheter. Elle est un peu brillante grâce à la soie qu'elle contient. (Allez vous faire plaisir sur le site de la filature : http://www.filatureduvalgaudemar.com/fr/laine-a-tricoter/24-merisoie.html !)

Deux pelotes "mousse" et une pelote "capuccino" ont été utilisées pour ce snood, crocheté avec un crochet 5. Cette laine se tricote/crochète plutôt en 4, mais au final le rendu est bien. J'ai alterné sans logique particulière les couleurs.

Pour réaliser cet ouvrage :
  1. Crocheter une chainette de 39 mailles.
  2. Premier rang tout en maille serrées (puis tous les rangs impairs)
  3. Deuxième rang : 5 brides dans la première maille, 1 bride dans les mailles 3, 5, 7, 9, 11, 13, 15, 17, 19, 6 brides dans la maille 20, 6 brides dans la maille 21, 1 bride dans la maille 22, 24, 26, 28, 30, 32, 34, 37, 39, 5 brides dans la dernière maille 40. (puis tous les rangs pairs)
  4. A la fin de l'ouvrage, crocheter ensemble les deux extrémité avec une maille serrée !

Avec un schéma c'est plus simple...
C'était mon premier ouvrage en crochet, je pense que mon modèle mériterait d'être rééquilibré pour éviter l'effet "boudin" au centre ! Après blocage, le snood est tout de même très joli et a un joli tombé. A crocheter, c'est rapide et agréable, ça impose cependant de recompter régulièrement ses mailles comme tout ouvrage en crochet ;)

Les bords qui "roulottent" et le coeur qui "boudine" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire