mardi 26 décembre 2017

Petite pochette

Une petite pochette de rangement réalisée en lin d'après le très bon tuto de Libellule du Nord : http://libelluledunord.over-blog.com/article-tuto-ou-pas-a-pas-de-la-pochette-a-maquillage-de-la-st-sylvestre-63462264.html.


Selon le choix des tissus le rendu sera plus ou moins souple ou rigide. Ici, l'intérieur comme l'extérieur sont en lin, la trousse se tient très bien.



Après avoir découper la pièce dans les deux tissus, rabattre envers contre envers la face A et la face B.


Coudre les côtés.


Puis former le fond en faisant une couture perpendiculaire à la couture latérale (Cf. Tuto du tote bag).



Fixer une pression (ici, les tissus étant épais, j'ai glissé la face extérieure de la pression dans la pochette, ce qui la rend invisible lorsque la pochette est fermée).



Et c'est fini ! Compter une heure de travail à la main, ou une grosse demie heure à la machine à coudre.



A décliner dans toutes les étoffes et tous les coloris !

dimanche 9 avril 2017

Retour de marché

Radis, carottes et aubergine... Des petits légumes cousus en tissus et feutrine en attendant que les vrais poussent au potager !


Une idée dénichée sur le site Prima : http://www.prima.fr/mode-beaute/des-legumes-en-tissu/7940680/  à décliner selon vos envies ;)
 


dimanche 12 mars 2017

Une couverture de bébé très "chouette"


Une petite couverture doublée d'un tissu tout doux, sur le thème de la forêt. Et le hibou, mon volatile de prédilection, est de retour pour ce patch automnal !


Rien de très technique pour ce patchwork, des triangles (isocèles, sinon ç'eut été trop facile !) cousu entre eux à la main, quelques hiboux, chouettes et autres champignons appliqués au point de bourdon avec des fils colorés pour égayer l'ensemble. Parmi les tissus, du lin et du coton, et la doublure en un genre de polaire ultra douce ! 


J'ai passé un peu vite sur l'étape du matelassage, ce qui fait que la couverture est moelleuse à souhait mais avec un relief un peu irrégulier. J'ai mis une couche fine de molleton entre le tissu doudou et le patchwork. La couture finale et le surpiquage au niveau de la bordure grise ont été réalisés à la machine à coudre qui a rejoint mon atelier depuis peu. Pas une mince à faire de coudre le tissu doudou, car il glisse avec ses poils longs ultra lisses, à l'avenir je coudrai un biais pour finaliser les coutures, le rendu est plus propres même si c'est un peu fastidieux !

Côté face : un peu de verdure et des yeux écarquillés ...

Côté pile : de la douceur et des animaux "à poils" !

Coucou hibou ! Coucou hibou, coucou !






samedi 28 janvier 2017

Doudou éléphant ... Avec pochette de rangement !

Un doudou de plus, pour un bébé né l'été dernier. Mais cette fois-ci, la pochette de rangement est incluse !



Cette fois-ci pas de grelot dans le corps de l'éléphant. Ce n'était pas une réussite pour le premier éléphant, car la mousse semble amortir le bruit.

En attendant de trouver La solution, les oreilles sont garnies de papiers de papillotes, pour un froissement bien bruyant garanti, avec une matière faite pour le contact alimentaire et donc OK pour la petite qui le mâchouillera certainement à un moment ou à un autre !

Un ficelle bien solidement cousue pour la queue, et derrière l'oreille, le prénom brodé finit de personnaliser le doudou.




La pochette de rangement a été l'occasion de tester plusieurs points de ma nouvelle machine. Les finitions intérieures ne sont pas encore très propres, le point zig zag n'est pas encore maitrisé, mais évitera effilochement du tissu. Il s'agit tout simplement de deux carrés de tissu en coton blanc et d'un rectangle de même longueur que les carrés et d'environ 5 cm de largeur, pour apporter une touche de couleur.




Un ourlet simple sur la partie haute de la pochette, puis deux coutures à environ 1cm d'écart à la base de l'ourlet, juste assez pour glisser deux morceaux de ficelle de coton, sur chaque face de la pochette. Une petite incision est réalisée à chaque extrémité. Un coup de fer, et voilà le travail !

Allez, parce que le samedi tout est permis, l'éléphant en vidéo :